A l’issue de la Rencontre Nationale à Plouay, l’un de nos membres, Jean-Paul, a proposé et organisé pour ceux qui le désiraient, de poursuivre le périple en Bretagne sur 1 semaine. Cette escapade découverte, nommée « l’After Plouay » par son organisateur, a permis à 14 membres de Dedeuch Folies de partir découvrir d’autres lieux bretons.
Afin de permettre de « rayonner » facilement pour les balades quotidiennes, un camp de base était implanté au camping Kerlaz, à Tréguennec. Certains participants avait optés pour des mobil-homes, d’autres, pour le camping classique, et un jeu de tivolis était même montés :
Nous étions donc confortablement installés, et surtout à l’abri du vent, très présent pendant toute la durée du séjour :
Camping de type « familial », bien agencé, très propre, proposant même une piscine couverte :
1er jour découverte : la Pointe du Raz – Douarnenez – Locronan :
La pointe du Raz, toujours magnifique, surtout hyper ventée ! :
Douarnenez et son musée flottant :
Locronan, village très typique, tout en granit, comme il se doit :
2ème jour : l’ile de Sein :
Super beau temps, donc traversée et visite de l’ile réalisées dans de parfaites conditions :
3ème jour : Le Youdig – La Vallée des Saints
Moment fort à l’auberge le Youdig, en plein dans les Monts d’Arrée, terre de contes et légendes. Leurs très sympathiques propriétaires nous accueillaient dans leur établissement à la déco inclassable, emprunt d’esprit Bretagne profonde, où avec leur fils, n’ont pas hésité à pousser la chansonnette (en breton, bien entendu) à l’issue du repas.
Au menu, entre-autres, y avait le traditionnel Kig ar Farz :
L’après-midi, direction la Vallée des Saints, endroit très typique où des sculpteurs de tous horizons ont placés leurs œuvres monumentales sur une immense colline. A terme, il devrait y en avoir dans les 1700 sculptures :
4ème jour : Lesconil – Le Guilvinec
Pour la matinée, emplettes au petit marché sur le port de Lesconil :
L’après-midi, direction le port de pêche du Guilvinec, afin d’assister au débarquement des langoustines :
qui finiront dans l’assiette le soir-même :
4ème jour : Penmarch – Bénodet – Loctudy
La pointe de Penmarch, avec son magnifique phare :
Bénodet, station balnéaire classée, située à l’embouchure de l’Odet :
Loctudy, et son port de pêche, en face de l’ile Tudy, nous a permis une exposition éphémère devant le voilier espagnol « Pascual Flores » :
5ème et dernier jour découverte : Pont-Aven
Comment être en Bretagne, et ne pas aller à la découverte des légendaires « Galettes de Pont-Aven », et dans un écrin magnifique :
Retour sur La Rochelle dès le lendemain matin, et comme nous étions en plein week-end de la Pentecôte, la route avait eu un petit goût de bouchon :
Un grand MERCI à Jean-Paul pour avoir organisé de main de maître ce magnifique séjour en Bretagne !