Un des membres de Dedeuch’Folies, Jean-Yves, a organisé pour le Club un week-end en Dordogne du 20 au 24 septembre 2019.
Récit de l’organisateur :
VENDREDI 20 : Nous sommes un groupe de 8 couples avec 7 autos. Départ de Rochefort en direction de Matha pour récupérer les 3 couples Mathaliens :
Puis départ vers Aubeterre-sur-Dronne où nous pique-niquons sur les berges de la rivière.
Après déjeuner, visite guidée de l’église monolithe Saint-Jean :
elle est entièrement taillée dans la roche : c’est particulièrement impressionnant !
Reprise de la route qui s’enfonçant dans le Périgord devient de plus en plus étroite et pittoresque. Sous cette belle chaleur, un arrêt buvette dans la famille de Cathy est bienvenu ! Nous ne sommes qu’à quelques Km du Bugue où nous refaisons les niveaux des vaillants véhicules :
Arrivé au camping « Les Étangs du Bos » nous sommes très bien installés dans 4 mobile-homes. Nous avons le temps de profiter de la piscine et du plan d’eau en pédalo.
SAMEDI 21 : Nous nous rendons par de très petites routes au cloître de Cadouin pour une visite de ce très bel édifice chargé d’histoire :
Moment cocasse lorsque nous devons apprivoiser les audio-guides !!! :
Nous quitterons ce beau village après avoir profité du panorama depuis le belvédère :
Nous poursuivons avec un arrêt au très typique village d’Urval. Nous y découvrons un magnifique four banal et achetons du pain tout chaud :
Échanges très intéressants avec les bénévoles qui font revivre ce patrimoine :
Vers 13h nous sommes à l’entrée du château des Milandes :
Très, très bien reçus, nous sommes conduits au restaurant pour un agréable repas qui précède la visite guidée du château.
Une guide remarquable nous conte la vie extraordinaire de Joséphine Baker; elle nous tire quelques larmes au terme de sa présentation…:
L’après-midi se poursuit par le spectacle des rapaces du domaine :
puis par quelques pas dans le parc avant de rentrer au camping :
Les dîners se prennent sur la grande terrasse d’un mobile-home. Il y a une belle ambiance et les soirées sont très sympathiques :
DIMANCHE 22 : Départ à 9h sous la pluie ; en quelques kilomètres nous sommes devant l’entrée du gouffre de Proumeyssac (« la cathédrale de cristal ») qui offre le magnifique spectacle de ses colonnes, voiles et autres concrétions… A noter : la fontaine pétrifiante qui recouvre de brillantes paillettes de calcite, les objets qui lui sont confiés :
À Trémolat la pluie ayant redoublé :
nous évitons le pique-nique et nous nous rendons au Restaurant du Château à Campagne, village situé entre le Bugue et Les Eyzies.
Accueil extraordinaire du patron pour les deuchistes ! Le repas est simple et très apprécié. Une adresse à retenir ! :
L’après-midi nous montons au village de Limeuil, petite cité médiévale où les 2cv et dérivés ont un grand succès, comme tout au long du périple :
Nous déambulons entre les maisons en pierre locale, très bien restaurées :
puis descendons à pied au bord de l’eau pour admirer le confluent de la Dordogne et de la Vézère :
Vers 16h nous sommes attendus à la grotte de Maxange au Buisson-de-Cadouin. La visite de la « grotte étoilée » nous permet de découvrir un spectacle de concrétions excentriques uniques au monde
Puis retour au camping pour se préparer avant le dîner au Restaurant L’Auberge Médiévale situé à Audrix. Ce petit village aux maisons en pierre :
est très typique et permet de se défouler sur l’appareil photo. Deux sculptures grandeur nature sont réalisées pour représenter un mammouth et un homme préhistorique armé d’une massue :
Le dîner gastronomique se déroule dans une superbe ambiance ; l’accueil, le service et la qualité des mets sont à souligner !
Encore une adresse incontournable…
LUNDI 23 : Nous partons tranquillement pour les Eyzies-de-Tayac. Nous commençons par visiter le Pôle International de la Préhistoire qui valorise le patrimoine préhistorique exceptionnel de la vallée de la Vézère et présente les différents sites préhistoriques, l’évolution de l’espèce humaine et possède une librairie en rapport.
Ensuite nous profitons du marché de producteurs qui permet de faire quelques réserves de produits du terroir.
Puis c’est le départ pour la Roque Saint-Christophe. En chemin nous faisons une halte photo devant la Maison Forte de Reignac, château situé sur la commune de Tursac en Dordogne. C’est le dernier exemple intact de château-falaise en France :
Après le pique-nique nous sommes attendus sur le site de la Roque Saint-Christophe (commune de Peyzac-le-Moustier) pour une visite animée par un autre super guide. Il a payé de sa personne pour nous mettre en situation de la vie telle qu’elle était à l’époque préhistorique puis médiévale :
Il s’agit d’un site troglodytique unique au monde, véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.
La journée n’est pas terminée et nous reprenons la route à travers les étendues boisées pour rejoindre le site du château de Commarque très pittoresque ! :
On l’atteint au bout d’un chemin de 800 m ; il est situé dans une vallée verdoyante à flanc de colline.
Un guide nous décrit longuement (!!!) l’évolution du site depuis sa création au temps des croisades.
Puis nous terminons seuls en grimpant au sommet du donjon principal d’où nous avons une vue magnifique sur la campagne environnante. Enfin, ceux qui n’ont pas le vertige… :
De retour à notre campement nous profitons de la mise à disposition d’un gîte en dur pour notre dernier dîner ensemble. Le propriétaire du camping s’est avéré extrêmement sympathique vis-à-vis de ses clients deuchistes.
Mardi 24 : il est temps de rendre les clés et de nous remettre en route vers la Charente-Maritime. Après un arrêt ravitaillement aux portes de Périgueux, nous filons à travers la campagne toujours aussi agréable vers Villebois-Lavalette. Arrivés devant le château, les copains ont la surprise de voir s’ouvrir les portes afin de rentrer les 2cv jusque dans la cour principale !:
La pluie nous ayant accompagnés durant la matinée, le pique-nique sera pris dans une superbe salle voûtée mise à notre disposition par la responsable du site :
Après déjeuner nous bénéficions d’une visite guidée de ce magnifique édifice :
Puis retour vers Matha, Rochefort, La Rochelle…
Bilan de ces 5 jours de balade : environ 800 km parcourus, sans incident mécanique ! Comme quoi nos petites deuches sont de parfaites compagnes ! Mais… qui en doutait ?
Jean-Yves