Dedeuch Folies était présent avec 25 participants à la 29ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France, qui s’est tenue cette année en Cote-d’Or, à Brazey-en-Plaine.
Résumé de la part de l’un de nos participants :
Quelques craintes météo au départ, où le 1er jour, faisait gris et venteux – l’un de nos tivolis n’a pas aimé – mais ensuite du beau temps pour le restant de la Rencontre. On a même grillé Vendredi et Samedi, où aucun nuage à l’horizon… le soleil chauffe bien en ce mois de Mai !
Mercredi 08 :
arrivé en fin de matinée, il fallait déjà se rendre à la zone d’accueil, situé à Saint-Jean-de-Losne, à 5 kms du site de la Nationale :
Si la récupération du sac d’accueil, du bracelet d’entrée et du badge de pare-brise s’est déroulée très rapidement, le fléchage de la zone d’accueil était un peu léger… beaucoup de deuchistes cherchaient leur chemin en ville.
Fallait ensuite déchiffrer le plan pour trouver son emplacement sur le site :
et s’y rendre. Depuis la commune de Brazey-en-Plaine, le fléchage nous emmenait sur encore 5 kms dans un dédale de petits chemins blancs, où à l’approche du site, le traditionnel bouchon se formait :
L’entrée du site tenu par les Bénévoles (une mention pour eux, très présents et très réactifs), ont dû faire face aux demandes de chaque participant vers leurs emplacements respectifs. A un moment donné, la queue se retrouvait jusqu’au village de Brazey, où les forces de l’ordre devait à leur tour intervenir pour essayer de réguler la circulation… un peu franchement bazar…
Bon, une fois l’emplacement du Club trouvé, commençait l’installation :
Dommage pour le terrain en lui même, pas fauché et désagréablement miné par énormément de bouses :
sans compter la météo des jours précédents qui avait inondée les terrains, et ce Mercredi, le nôtre était encore partiellement inaccessible… un marécage sur quasiment une moitié de notre emplacement. Les clubs voisins n’ont même pas pu s’y installer le 1er jour… :
Fin de journée, le camp est monté, et pour ceux déjà présents, au moins, on était à l’abri du vent :
Repérage du site, où les commerçants avait de la place, mais les bottes pour y accéder étaient très recommandées. Là, vue partielle des emplacements de vendeurs de pièces détachées :
Par contre, aucun point d’eau sur le site, hormis au niveau du bloc unique de douches, situé à l’extrémité du site. Les commerçants faisaient grise mine, par moyen de faire la vaisselle de leurs gamelles…
Les toilettes entre-autres se résumaient à de simples WC de chantier disséminés sur le site, juste nettoyés et vidés 1 seule fois dans la journée par la société de location. Ça change des WC habituels en « dur » des précédentes Nationales, où les bénévoles passent en continu effectuer leur entretien.
Bon, pour les douches, c’était cuissardes pour y accéder, eau froide régulière (toujours le point faible des Nationales).
.
Jeudi 09 :
Tous les membres du Club sont finalement arrivés, et notre campement est désormais au complet :
Tout autour de nous, c’était forcément 2CV à perte de vue :
Allez, petit tour sur le site. Le traditionnel circuit de cache-culbuteurs était présent :
L’on pouvait, comme tous les ans, acheter ses billets de tombola pour tenter de gagner une jolie 2CV refaite à neuf :
Un immense manège à chevaux couvert servait de lieu pour les animations des soirées. La Deuche baignoire, connue sur d’autres Nationales, y faisait une apparition :
Une évocation de la 2CV « elle va marcher beaucoup moins bien « , tiré du film Le Corniaud, admirablement reconstituée :
Une partie du site était dédié aux démonstrations de 2CV tout-terrain :
Coté commerces de bouche, y avait suffisamment de professionnels pour ne pas avoir à sortir du site sur toute la durée de la Rencontre. Là, le stand de Flammekueche, tarte flambée alsacienne :
Vues sur ces commerces :
Apéritif en soirée sur le campement, où le pineau n’avait pas été oublié :
Petite vidéo sur le campement de Dedeuch Folies :
Vendredi 10 :
Excursion dans le village (après un interminable circuit pour le rejoindre) où était implanté le traditionnel Musée éphémère. Très beaux exemplaires exposés, notamment une magnifique 2CV pompiers appartenant à l’un des membres de Dedeuch Folies :
Attenant au Musée, l’indispensable Garage de la Nationale :
Retour sur le site, et en soirée, la traditionnelle Dégustation des Clubs, très fournie cette année par un nombre très important de clubs qui proposaient leurs produits régionaux :
Dedeuch Folies proposait Galettes charentaises et Pineau des Charentes :
Après cette dégustation très réussie, nous nous sommes retrouvés sur le coin commerces de bouche pour l’apéritif :
Pour certains, diner chez Paquito (à droite sur la photo), à la fois membre de Dedeuch Folies et partenaire traiteur pour un délicieux « Chili » :
L’équipe de Paquito :
Ce dernier en a même profité pour faire réaliser sa pancarte de menus par Jean-Do, un des rares peintres en lettres présent à chaque Nationale :
.
Samedi 11 :
Comme tous les matins durant la Nationale, se tenait la Bourse aux pièces d’occasion. Elle avait lieu au village de Brazey, dans un superbe parc. Beaucoup d’exposants :
Et si vous cherchiez des 2CV dans le village, vous étiez servis : y en avait partout ! :
Passage à la station service avant le retour du lendemain. L’espace d’un instant, on avait l’impression d’être retourné dans les années 70 :
.
Dimanche 12 :
Voilà, c’est déjà fini. Le camp est replié, et les départs s’enchainent dans la matinée, en fonction des destinations de chacun…
Mini convoi en route pour la Vendée. Une pose le long du Canal de Bourgogne :
Pique-nique sur le bord de la route à l’heure de midi :
« avec modération », ça va de soit…
.
Bon, rencontre Nationale en 1/2 teinte, du moins coté Organisation, où elle a fait un choix à l’économie : sanitaires très perfectibles, toilettes minimales, aucun point d’eau, terrain marécageux (même si on ne peut rien contre la météo)…
Pas de bacs de tri non plus, uniquement une immense benne pour le verre et une autre pour tout le reste, où il fallait jeter dedans à plus de 3 m de hauteur !
Pas de Sécurité sur les campements, où toutes les nuits, des fêtards inconscients passaient en continu à vive allure dans les allées, sans au passage, d’oublier de grands coups d’accélérateurs et de klaxon ! Ca été particulièrement pénible, sans compter l’énorme poussière soulevée à chaque fois…!
Par rapport à l’an dernier, où la Nationale à Plouay était à classer dans le « haut du panier » au niveau organisation, cette Nationale-ci à Brazey a été totalement à l’inverse… On essaiera rapidement de l’oublier… Dommage.
Heureusement, il nous a resté l’immense plaisir de se retrouver entre Deuchistes, de belles rencontres, des anciennes comme des nouvelles, ce qui fait que quelque soit l’organisation faite, on déclare toujours présents.